Le PIM au cœur de votre stratégie de transformation digitale

PIM

Publié le : 20 octobre 20226 mins de lecture

La transformation numérique est l’intégration de nouvelles technologies dans chacun des aspects d’une entreprise. Cela conduit à des changements radicaux, non seulement dans son fonctionnement, mais également dans ses services ou dans ses produits, dans sa stratégie de marketing digital et dans la valeur qu’elle offre à ses clients. Le PIM est un outil indispensable pour accélérer la transformation numérique d’une entreprise.

Quelques notions sur la solution PIM

Le pim est un acronyme qui signifie Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit. Il s’agit d’un logiciel qui permet la gestion de l’ensemble des informations inhérentes aux produits d’une entreprise. Cet outil gère et coordonne les informations afin de les diffuser sur différents circuits de distribution, que cela soit sur un site internet, sur un site e-commerce ou encore sur un catalogue papier, le tout de manière automatisée. Dans un PIM, les informations sur les produits sont variées et peuvent englober des données relatives aux caractéristiques techniques, à la description et à toutes les spécificités du produit. Les informations sur les promotions, sur les prix, sur la provenance ou sur les lots peuvent également y être englobées. Enfin, dans les données sur les produits, il est aussi possible de trouver des informations issues des clients telles que les commentaires, les avis, les photos ou encore un référentiel sur les produits de la concurrence. Ces données sont indispensables pour gérer vos contenus de manière à obtenir une diffusion omnicanale, afin d’éviter des erreurs. À l’aide d’un logiciel PIM, toutes les données se centralisent dans les référentiels produits, vous procurant ainsi une vue d’ensemble qui vous permettra ensuite de les maintenir à jour. Cliquez sur goaland.com pour de plus amples informations.

Optimisation des informations sur les produits grâce à la solution PIM

La transformation digitale requiert de choisir de bons outils. C’est là qu’intervient le PIM. Ce dernier optimise la gestion des données sur les produits et des contenus en simplifiant les processus et en permettant d’économiser du temps et de l’argent. La réduction des coûts et le développement des ventes qui en découleront seront le résultat à moyen terme qui alimentera la rentabilité des investissements du PIM. Ainsi, ce dernier offre un ROI pratiquement immédiat et à différents niveaux. Il représente également un vrai changement de paradigme dans la manière de gérer le catalogue de produits, ce qui permettra de raccourcir les délais de commercialisation de l’entreprise. En fait, la capacité du PIM à faciliter une coopération fluide et une accélération des processus à chaque phase de la commercialisation d’un produit aide considérablement les nouveaux produits à mieux se vendre ou à ouvrir de nouveaux canaux de vente. De plus, ces derniers pourront augmenter bien plus simplement via l’utilisation de la gestion des informations sur les produits. Que cela soit des places des marchés, de canaux en propre ou des revendeurs, le PIM offre une diffusion facile de l’offre des produits sur un nombre illimité de canaux.

Le PIM offre une solution novatrice pour faire face à divers contextes

L’accélération de la transformation digitale peut être un défi sur des sujets précis. Un manque de ressources financières, techniques et humaines peut fortement influencer le déploiement des outils conçus pour soutenir le développement numérique. Cependant, grâce à la simplicité d’utilisation de la solution PIM, vous n’aurez pas besoin de faire appel à une équipe technique dédiée, car cet outil est disponible en mode Saas. En seulement quelques semaines, cette solution est mise en œuvre et est rapidement fonctionnelle pour vous assister dans la propulsion de votre entreprise sur la voie de la transformation numérique. Une entreprise peut par ailleurs traverser divers contextes qui peuvent entièrement bouleverser ses activités. Ceux-ci incitent les entrepreneurs à faire émerger des nouvelles démarches et des pratiques innovantes qui illustrent la capacité d’adaptation de leurs entreprises. Toutefois, la transformation numérique ne suffit pas pour faire face à des situations difficiles. Au fil des années, les clients gagnent en maturité digitale. Ainsi, l’accélération de la transformation numérique nécessite de mettre en place la solution PIM pour faire face aux nouveaux défis du marché.

L’importance majeure de l’implémentation PIM dans sa stratégie marketing 

Les informations centralisées et mutualisées sont structurées grâce à un référentiel unique. Peu d’entreprises anticipent ce travail et sont plus disposées à investir dans des outils d’optimisation de parcours tels que la fidélisation ou le post achat. Mais il est essentiel de remonter à la source. L’implémentation de PIM permet aux entreprises d’éviter les processus manuels, de suivre le taux d’achèvement de leurs produits, d’effectuer des mises à jour plus faciles de la page produit, de partager des données et de diminuer le temps nécessaire pour mettre les articles en ligne. Pour ce faire, il convient de construire un modèle unique de données qui permet d’obtenir une donnée structurée. Le modèle unique est devenu un atout majeur pour obtenir des résultats qualitatifs qui puissent garantir la satisfaction du consommateur final. Le PIM est un outil permettant de centraliser et de coordonner toutes les données sur les produits, sans tenir compte de leur source ou de leur destination. De plus, ce logiciel améliore la coopération entre les divers contributeurs de contenus tant en interne qu’en externe.

Plan du site