Comment éviter les erreurs de caisse ?

caisse enregistreuse

Publié le : 21 novembre 20223 mins de lecture

La gestion d’une entreprise passe par une comptabilité claire et précise. Cependant, il est fréquent de se retrouver face à des erreurs de caisse lorsque l’on manipule de l’argent liquide. Cela entraine des pertes financières mais également une perte de temps pour le commerçant.

Opter pour une caisse enregistreuse tactile

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels pour venir en aide aux entrepreneurs à Bordeaux et leur éviter des problèmes d’écart de caisse. La caisse enregistreuse tactile est une solution simple, économique et rapide à mettre en place. Pour venir à bout de ce stress quotidien, il vous suffit de suivre ce lien. En un clic, toute la gestion financière de votre entreprise se retrouve enregistrée et répertoriée. C’est un investissement incontournable si vous souhaitez avoir une entreprise pérenne. En plus de vous offrir un environnement de travail sécurisé, les logiciels de caisse tactile offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez avoir une vue globale de vos chiffres d’affaires en temps réel, connaitre vos meilleures ventes, programmer des objectifs ou mettre en place de promotions pré-enregistrées.

Encourager les paiements par carte bancaire

Les écarts de caisse sont principalement dus à des erreurs de calculs ou à la mauvaise manipulation de pièces et de billets lors des encaissements en espèces. Le moyen le plus simple pour diminuer les pertes d’argent lors de vos ventes est de limiter les paiements en liquide. Inciter le client à régler en carte bancaire est une habitude à mettre en place. Lorsque la personne en charge de l’encaissement indique le total des achats, il lui suffit de clôturer son annonce par une incitation à utiliser une carte de paiement. « …79,50€, par carte bancaire ? » Cette technique de vente a largement fait ces preuves. Elle est utilisée dans de nombreuses grandes enseignes afin de fluidifier les encaissements et d’éviter la manipulation d’espèces. Une habitude simple qui vous fera gagner du temps en caisse et lorsque vous faites votre comptabilité. Vous pouvez aussi optez pour d’autres moyens de paiement dématérialisés comme les QR codes ou les paiements via smartphone. Si votre commerce vous le permet, pensez à développer les commandes en ligne et le click & collect. Les paiements seront effectués via votre boutique en ligne. C’est un outil de vente moderne qui apporte de nombreux avantages.

Limiter le nombre d’opérateurs

La mise en place d’un système d’encaissement centralisé et dématérialisé ne peut malheureusement pas éviter à 100% les erreurs humaines. La solution pour limiter les erreurs d’encaissement est de laisser la tenue de la caisse de votre commerce à Bordeaux à une seule personne. De cette manière, si une erreur survient malgré l’installation des équipements adéquates, il est plus facile de retrouver la cause de l’écart. En connaissant les raisons qui sont à l’origine de la faute, vous pouvez aider votre opérateur de caisse à ne pas commettre de nouveau la même erreur. Vous pouvez aussi approfondir sa formation sur l’outil de caisse que vous avez mis en place pour faciliter son travail.


Plan du site